Une passion: l'art
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Petite histoire du Cinéma d'animation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paprika

Paprika



Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : ...
Humeur : changeante

About this member

Petite histoire du Cinéma d'animation Empty
MessageSujet: Petite histoire du Cinéma d'animation   Petite histoire du Cinéma d'animation EmptySam 29 Sep - 12:09

Le Cinéma d’animation, contrairement à d’autres arts, est relativement récent, et trouve son origine et ses inspirations dans les autres arts, tout en gardant un univers propre et singulier.

La naissance en Europe
L’histoire commence vraiment avec le premier dessin animé connu : Fantasmagories de Emile Cohl, projeté pour la première fois en 1908 à Paris.
On reconnaît de la patte de ce touche-à-tout de génie, réalisateurs de trois cents films, au-delà de la technique du morphing, une influence caricaturiste sous couverts d’un style naïf au trait. Emile Cohl signera plus tard, en 1917, la première adaptation animée d’une bande-dessinée (Les Aventures des Pieds Nickelés).
A la même époque, l’américain Winsor McCay, d’abord dessinateur de bandes-dessinées (Little Nemo), inspiré par Emile Cohl venu à New York pour transmettre ses techniques, se tourne vers le dessin animé. Il est le premier à mettre en scène un personnage unique ( Gertie le dinosaure , ) et attachant, déjà précurseurs de l’esthétique populaire du dessin animé.

Le développement du dessin-animé populaire
Alors que les débuts du dessin-animé est « né » en Europe, ce seront les américains qui, à partir des années 1920, donneront, aux séries animés puis au cinéma d’animation, leurs lettres de noblesse auprès du grand public. De ce mouvement outre-Atlantique, nous ont marqué : bien sûr, Walt Disney, de l’intermittent du spectacle dans les années 20 au business man directeur de Disney mondialement connu (jusqu’à sa mort en 1966), et son alter-égo Mickey Mouse, ont fait progresser la technique et la portée du dessin-animé par un réalisme naïf allié à des chansons devenues cultes
Steamboat willie (1929) où Mickey Mouse apparaît pour la première fois comme un personnage comique
Casse-noisette de Tchaïkovski, extrait d’une séquence de Fantasia (1940, spectacle visuel construit sur fond de musiques classiques incontournables),
Pinocchio (1940)
Alice aux pays des merveilles (1951), rencontre avec le chat du Cheshire

Tex Avery dans une veine plus loufoque, caractéristique des cartoons américains des années 40 avec Bugs Bunny et Co, a marqué à sa manière a marqué à sa manière l’histoire du dessin animé.
Red hot riding hood (extrait)
Cinderella(extrait)


Cependant, la production de longs métrages d’animation avant les années 40 reste rare et timide hors USA. On retrouve quelques essais, qui marqueront peu le public (car inaboutis, peu diffusé ou trop "artistique"), ou encore des films de propagande. Ces premiers films puisent souvent leur inspiration dans une culture traditionnelle :
La Pincesse à l'éventail de fer extrait du premier long métrage d'animation produit en Asie (1941)
La Rose de Bagdad oeuvre italienne (1949), bande-annonce vf assez... spéciale




(Ceci est un essai-échantillon, la suite est à suivre prochainement...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marinaa

Marinaa



Messages : 2213
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Humeur : :)

Petit Badge
Nom de ton personnage RPG: Silver
Chanson coup de ♥: Matt Corby - Souls a'fire
Film coup de ♥: Polisse
About this member

Petite histoire du Cinéma d'animation Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du Cinéma d'animation   Petite histoire du Cinéma d'animation EmptySam 29 Sep - 17:06

Merci beaucoup pour le sujet Very Happy
Je me coucherai moins bête ce soir, avec un peu plus de culture Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sundae

Sundae



Messages : 556
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 33
Localisation : Toulouse

Petit Badge
Nom de ton personnage RPG:
Chanson coup de ♥: Skinny Love
Film coup de ♥: Inception
About this member

Petite histoire du Cinéma d'animation Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du Cinéma d'animation   Petite histoire du Cinéma d'animation EmptyDim 30 Sep - 18:09

Merci pour cet "échantillon" qui en apprend quand même pas mal!
Notre tout premier personnage est donc un dinosaure! J'adore! (en bonne fan de "Denver le dernier dinosaure", un peu amélioré!)

Ce qui me fascine, ce sont les techniques qu'on avait avant toute cette technologie d'ordinateurs: des dessins un par un qui collés donnent une animation.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment le dessinateur faisait (par exemple pour les premiers Disney, c'est ahurissant!)

Vais-je soulever un débat avec ma remarque [je l'espère en tout cas!]:
Je suis une grande enfant. les classiques "Disney", ça me connaît: du Roi Lion à Blanche-Neige, en passant par Aladdin, Cendrillon, La Belle et le Clochard et tant d'autres! Et plus le temps avance, plus je me demande si mes futurs enfants arriveront à rêver autant que je le faisais petite grâce aux Disney. Je m'explique: maintenant, ce qu'on voit ce sont des dessins faits par ordinateur principalement (même pour le cas Disney qui se transforme en espèce de Pixar petit à petit).
Certes, la qualité est belle, les histoires sont plutôt assez bien ficelées et rigolotes et ça va avec notre génération (pour les références) mais où est passée la MAGIE DISNEY? ...
Revenir en haut Aller en bas
Marinaa

Marinaa



Messages : 2213
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Humeur : :)

Petit Badge
Nom de ton personnage RPG: Silver
Chanson coup de ♥: Matt Corby - Souls a'fire
Film coup de ♥: Polisse
About this member

Petite histoire du Cinéma d'animation Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du Cinéma d'animation   Petite histoire du Cinéma d'animation EmptyDim 30 Sep - 18:16

LA MAGIE DISNEY !
Je suis comme toi Julia, ça m'embête parce que je crois vraiment que nos enfants ne connaitrons pas tout ça.. les "classiques"..

Au niveau du dessin, ça me tue aussi. Ils devaient y passer un temps incroyable ! Et en plus, ils sont doués, mon Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Chélie

Chélie



Messages : 853
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 27

Petit Badge
Nom de ton personnage RPG: Erwan Mc Andrews
Chanson coup de ♥: The Kill
Film coup de ♥: La ligne verte
About this member

Petite histoire du Cinéma d'animation Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du Cinéma d'animation   Petite histoire du Cinéma d'animation EmptyDim 30 Sep - 18:47

« Bienvenue dans ce monde fou, fou, ce monde fou, fou, et fou, merveilleux et fou Le monde fou de Tex Avery ! ♫ » Désolée je ne pouvais pas m'en empêcher, j'étais fan quand j'étais petite ^^

En tout cas merci pour cet "échantillon" de sujet super intéressant ! Very Happy

Dessin par dessin... quelle patience ils avaient ! Il y avait de quoi être fier à la fin quand même.

Alala... la magie Disney j'en suis gravement atteinte je crois... j'aimerais tellement quelle soit conservée, que les nouvelles générations la connaisse !

Et puis ... Philosophie Hakuna matata ♫


Revenir en haut Aller en bas
Anaiska

Anaiska



Messages : 73
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Humeur : De tristesse ou de joie, tout le temps, je pleure ! Ha ha.

About this member

Petite histoire du Cinéma d'animation Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du Cinéma d'animation   Petite histoire du Cinéma d'animation EmptyLun 1 Oct - 19:59

Merci pour le sujet, vraiment intéressant !! Very Happy

C'est sur qu'ils excellaient dans un domaine : la patience ! Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures passées sur les premiers Walt Disney..!

En un mot, c'est MAGIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






About this member

Petite histoire du Cinéma d'animation Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire du Cinéma d'animation   Petite histoire du Cinéma d'animation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Petite histoire du Cinéma d'animation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hollywood, berceau du cinéma mondial
» L'histoire des comics
» Le Parfum, histoire d'un meurtrier
» Ma petite présentation! ^^
» Une petite passionnée en plus!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une passion: l'art ::  :: Le cinéma :: Cinéma d'animation-