Nouveau mouvement dont je viens vous parler, l'art nouveau.
Ce petit cours sera fait avec mon classeur d'histoire de l'art, rien ne vient d'internet (à part les images bien sur) donc c'est pas forcément archi complet, mais c'est ce qu'il y a à savoir
A - Inspirations et caractéristiquesL'nspiration vient surtout de la nature, avec des formes stylisées. "Unité de l'art et art pour tous". L'art nouveau rassemble tous les domaines d'arts. Essor des métiers d'arts (bois, vitrail, gravure, livre, édition). On retrouve dans l'art nouveau une certaine rigueur géométrique. Il arrive grâce à une prise de conscience de la pauvreté des arts appliqués. Ce mouvement est en rupture radicale avec le passé, avec le classique. La peinture va perdre de sa suprématie, elle ne va devenir qu'un élément de décor. L'architecture et les arts décoratifs sont principalement concernés.
Nous comptons 6 points. On trouve l'art nouveau en Belgique, en France, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne et en Autriche.
B - Les différents styles>
Art nouveau en BelgiqueAvec Victor Horta.
La maison du peuple - Hotêl Tassel, BrusselsUsage de l'arabesque, ornement naturaliste. La courbe abstraite exprime l'élan vital. L'emploi répété de l'arabesque et de l'asymétrie exprime des éléments floraux et végétaux. Horta est l'un des premiers à utliser le fer dans l'usage domestique et à le laisser visible.
Avec Van de Velde (architecte, décorateur, graphiste, enseignant, peintre).
Maison Bloemenwerf - Hotêl Otlet - CandélabreA noter aussi Gustave Serrurier Bovy et Paul Hankar
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Art nouveau en France - ParisAvec Hector Guimard. Architecte d'art.
Castel Béranger - Métropolitain - Porte Dauphine - Maison Coilliot.Ses décorations sont très raffinées et naturalistes. Travail important de la typographie chez Guimard. Forte inspiration des courbes de la nature.
Avec René Lalique. Grand joyer de France à l'épôque.
Ses bijoux sont à motifs floraux. Il utilise des pierres semi-précieuses. Il se consacre au verre à partir de 1910.
Avec Eugène Grasset. Illustrateur, créateur d'affiche.
AffichesIl influence beaucoup Alfons Mucha
Avec Jules Chéret. Créé des affiches de spectacles, de courses, etc..
Avec Alfons Mucha. Créé des affiches, des calendriers, travaille pour l'art de la table, couvertures de livres.
Affiches>
Art nouveau en France - NancyAvec Emile Gallé. Maitre verrier. Il subit l'influence de l'extrême orient.
Avec Louis Majorelle. Mobilier plus ou moins élégant, souvent en acajou.
MobilierAvec Henri Sauvage. Architecte, décorateur.
Architecture>
"Modernisto" en EspagneAvec Gaudi.
Cf. article sur le forum>
"Modern style" ou "Free style" en AngleterreFormes plus géométriques, plus linéaires, plus simples. Décor plus abstrait, jeu précieux de quadrillages.
Avec Charles Rennie Mackintosh. Pionnier du design moderne. Il utilise beaucoup les lignes droites et vient avec lui l'apparition du rationalisme.
Hill HouseA noter aussi Margaret MacDonald, Frances MacDonald, Macnair Herbert. Ces artistes vont essayer de concilier les lignes géométrique (surtout verticales) avec des courbes très fines.
> "Jugendstil" en Allemagne(Jugend = jeunesse --> Style de la jeunesse)
Il y a trois écoles dans trois villes, Munich, Darmstadt et Weimar.
WeimarHenry Van de Velde (belge) est conseiller pour l'industrie et l'artisanat. Il crée, fonde une école en 1902 à Weimar. "École des arts décoratifs et des beaux arts". Cette école favorise l'échange entre élève et maitre: Système pédagogique nouveau qui met en relation l'art, l'artisanat et l'industrie (ce qui influencera le Bauhaus).
H. Van de Velde participe à l'association allemande des artisans = "Deutscher Werkbund" (avec Hermann Muthesius), qui cherche à anoblir le travail de ces derniers.
Van de Velde et Muthesius se disputent: le premier est plus concerné par l'artisanat, tandis que le deuxième est plus concerné par le rationalisme et l'industrie. Van de Velde, qui était directeur et professeur de l'école, démissionne et laisse sa place à Walter Gropius.
A noter August Endell, Richard Riemerschmid, la "künstlerkolonie" (colonie d'artistes).
> La sécession viennoise (en Autriche, à Vienne) 1897 - 1905
L'empereur supprime les anciennes fortifications et lance un concours d'aménagement.
Les chefs de fil sont Otto Wagner (architecte) et Gustav Klimt (directeur de la sécession).
Ce mouvement est contre l’éclectisme ambiant. Il y a une collaboration entre les artistes et les artisans. L'architecte devient une synthèse de tous les arts. Il y a une volonté de se battre pour l'art, ne pas faire de différences entre l'art "pour les riches" et l'art "pour les pauvres".
Avec Otto Wagner.
Il dit "Ce qui ne peut être pratique ne peut être beau." mais aussi "Le style de l'avenir sera le style de l'utile, ce style se définit avant tout par une technique de construction, et sa fonction." Wagner s'engage dans une architecture moderne. Il veut abolir la séparation entre l'ingénieur et l'architecte.
Entrée du métropolitain - Maison Majolikahaus - Postsparkasse banque - Eglise Saint Léopold Steinhof Avec Joseph Maria Olbrich. Connu pour le
Pavillon de la Sécession viennoise (remarquez la coupole de lorier...). Dessus est inscrit: "Printemps sacré" - "à chaque époque son art, à chaque art sa liberté".
Avec Joseph Hoffmann. Architecte, décorateur.
Palais Stoclet. Le palais possède de grandes mosaïques de Klimt.
Avec Gustav Klimt. Il apprend les techniques variées (de la mosaïque à la peinture) à Viennes. Il assure une transition entre la peinture académique et un art fondé sur le symbolisme.
Mosaïques>
à noter aussi aux États-Unis Louis Comfort Tiffany (maitre verrier) et Frank Lloyd Wright (architecte).
CONCLUSION Art nouveau = transition, passage du rapport art-artisanat au rapport art-industrie. Une 1ère tentative de création d'une architecture et d'un cadre de vie adapté à la vie moderne.
Note de moi-même: Voilà pour ce petit cours... bravo à vous si vous avez tout lu, merci surtout parce que j'y ai passé une heure !! ^^ Mais j'avoue que ça m'aura bien fait réviser pour mon contrôle de demain..
Dites-moi ce que vous pensez de tout ça